Procès-Verbal du troisième conseil d’école
Lundi 13 mai 2024
Présents :
Enseignants : N.René, K.Valognes , C. Fatmi , H. Miraglio, N. Chiarello, A. Thouilleux, M. Cordel
Mairie : Mme Anciaux, Mr Rossat
Représentants des parents : Mme Brescia, Mme Ferrand, Mme Da Silva, Mme Janin, Mme Guimbaud, M. Verhaeghen
Absents
DDEN : Mme Tabard excusée
Parents d’élèves : Mr Zmokly, Mme Choukroune
EDUCATION NATIONALE
I) Fonctionnement de l’école
a) Equipe pédagogique et effectifs
Deux postes sont vacants au mouvement. Nous attendons l’arrivée de deux enseignants à titre définitif.
Effectif pour la rentrée 2024 :
CP : 29 élèves ; CE1 : 27 élèves ; CE2 : 52 élèves ; CM1 : 23 élèves ; CM2 : 39 élèves.
Pour la rentrée suivante, en septembre 2025, nous serons sous le coup d’une fermeture de classe.
b) Rappel absentéisme à l’approche des vacances scolaires :
• L’instruction est obligatoire pour chaque enfant dès l'âge de trois ans et jusqu'à l'âge de 16 ans. (Article L 131-1 du code de l'éducation). Lorsque les enfants sont inscrits dans un établissement scolaire, les parents doivent assurer son assiduité. C'est une obligation légale mais aussi un droit pour lui. Les parents sont responsables par rapport à la scolarité de leur enfant, notamment en termes de respect d'une obligation légale, de continuité de ses apprentissages et de sa perception de l'obligation scolaire pour la suite de sa scolarité.
• Il est rappelé qu’au-delà de quatre demi-journées d’absence non justifiées, un signalement pour absentéisme peut être rédigé. (Les départs ou retours de vacances décalés pour raison financière ne sont pas justifiés)
• Il est rappelé également que l'enseignant n'est aucunement tenu de transmettre le travail effectué pendant l'absence de votre enfant, ni d'adapter sa progression à son retour.
c) Sécurité à l’école :
• Un exercice PPMS risque technologique « tremblement de terre » a eu lieu le lundi 6 mai.
• Je réitère ma demande de plan d’évacuation pour chaque salle.
d) Budgets municipaux
• Nous remercions la mairie pour la subvention du projet « cinéma » de la classe de CE1/CE2 de Mme Valognes et la subvention du transport de la journée « nature » à Saint François de Sales des classes de CP de Mme Fatmi et de CP/CE1 de Mme Thouilleux.
• Nous souhaiterions avoir des précisions concernant les subventions de la mairie sur les dates butoirs de demandes de subvention et sur les critères d’obtention des subventions.
La mairie doit recevoir les demandes de subvention avant le 30 novembre pour tout projet sur l’année scolaire en cours.
• Serait-il possible d’avoir une subvention supplémentaire pour les élèves de CP ?
En effet, l’achat de fichiers et de livres impacte beaucoup le budget (Chaque année, 1 fichier de math + 1 fichier de lecture = 20 euros/élève).
• Est-il possible de négocier 5% de réduction auprès de la Librairie des Danaîdes ?
5% que nous obtenons quand nous réglons avec la coopérative scolaire.
La mairie explique que cela pourra être évoqué lors de la réunion des directeurs de la mi-juin afin d’apporter une réponse collégiale.
II) Communication
Nous avons d’énormes problèmes de communication car nous n’avons à nouveau pas d’internet à l’école depuis trois semaines. De ce fait, la Directrice n’a pas pu assister à deux visio conférences obligatoires (le lundi 29 avril sur les subventions, « l’école faisons la ensemble » puis le soir avec les assistantes sociales sur les Informations Préoccupantes.
La diffusion des informations aux parents est difficile car la photocopieuse ne fonctionne pas non plus.
III) Projets et vie de l’école
a) Projets de classe en lien avec le projet d’école
Sorties scolaires :
EPS :
- Les élèves des classes de CE2/CM1 de Mme René et de CM1 de Mme Cordel n’ont pu bénéficier que de deux séances de ski de fond en raison du manque de neige. A la place, ils ont fait une randonnée et deux séances de course d’orientation au stade Forestier.
- Cycle natation en période 4 pour les classes de CM1 et de CE2/CM1 de N.René.
- Cycle vélo et orientation pour les classes de CE1/CE2 de Mme Valognes et Chiarello. (les lundi des périodes 4 et 5 jusqu’au 13 mai)
- Cycle voile pour les CM1 de Mme Cordel (vendredi matin à partir du 17 mai), cycle de kayak pour les CM2 de M.Miraglio (vendredi matin à partir du 17 mai).
- Cycle natation pour les CE1/CE2 de Mmes Chiarello et Valognes (27 mai au 28 juin lundi et jeudi) et pour les CP de Mme Fatmi et les CP/CE1 de Mme Thouilleux (27 mai au 28 juin mardi et vendredi).
Sorties thématiques :
- Sortie journée découverte de la nature à la Féclaz, classe de Cp de Mme Fatmi, classe de CP/CE1 de Mme Thouilleux le mardi 14 mai : cette sortie sera reportée à une date ultérieure car il va faire mauvais. Nous cherchons une solution transport, la date sera donc communiquée ultérieurement.
- Séjour à Pralognan en Vanoise du 3 au 7 juin, classe de CE2/CM1 de Mme René. Merci aux parents d’élèves de la classe de s’être bien investis afin de faire baisser un minimum le prix du séjour. Nous avons également pu obtenir une subvention de la JPA (jeunesse en plein air).
Projets de l’année
• Potager à l’école : nous avons semé et planté dans les bacs.
• Réactivation de la bibliothèque d’école : Marine Barbiche, AED, est en train de répertorier et de classer les livres. Elle accueille les classes à la bibliothèque lors de ses jours de présence.
• Domaine des Arts visuels et de la musique : musique mardi et jeudi avec Dominique Francescato pour thème « la musique dans tous ses états » et les percussions corporelles, le rythme, le tempo. Nous avons obtenu 6 créneaux au conservatoire pour les restitutions : le vendredi 31 mai et le lundi 3 juin.
• Kermesse
La kermesse est organisée par l’APE des écoles maternelles et élémentaires de Choudy.
Elle aura lieu le samedi 15 juin matin avec une représentation des élèves.
Mr Verhaegen alerte sur le fait qu’il ne proposera pas de gérer la sono lors de la kermesse.
Les enseignants doivent se rapprocher de l’APE, afin de savoir comment elle compte animer le spectacle du 15 juin en termes de sono et d’animation.
b) Accueil périscolaire : Ne pas oublier de faire les réservations au retour des vacances scolaires, et prévenir si l’élève est absent pour raison d’examen ou d’arrêt maladie.
IV) Parcours de l’élève
Liaison intercycle
• CM2/6ème : le lundi 27 mai matin, les élèves se rendront au collège Garibaldi.
• GS/CP : le vendredi 24 mai matin ; le vendredi 7 juin, le vendredi 24 juin
Modalités de l’inclusion des enfants en situation de handicap
Madame Vandreville, AESH mutualisée, intervient auprès de 4 enfants de l’école le jeudi et le vendredi.
Mme Viola, AESH individualisée, intervient auprès d’un enfant le lundi et le mardi.
Mme Ribiollet, AESH mutualisée, intervient auprès de 4 enfants de l’école le lundi et mardi après-midi et en tant qu’AESH individualisée le jeudi matin et le vendredi auprès d’un enfant.
MAIRIE
a) Projet de végétalisation :
Végétalisation de la cour. Projet de la mairie.
Il manque encore 3 bancs qui seront réinstallés rapidement.
Prévoir de protéger les plates-bandes d’herbe lors des manifestations qui impliquent la cour comme parking (Élections, Musilac, etc…).
b) CME
Dépôt des candidatures entre le 27 et le 31 mai.
Campagne de candidature du 3 au 7 juin. Election des représentants CE2 futurs CM1.
Elections du 10 au 14 juin à la suite des élections européennes.
Installation du conseil municipal des enfants le 19 juin.
c) Difficultés informatiques
Nous n’avons pas d’internet, ni de photocopieur qui fonctionne depuis la deuxième semaine des vacances de printemps.
Mairie : Aix Les Bains aura la fibre à partir de cet été. En attendant, une solution provisoire va être trouvée très rapidement. Un nouveau prestataire est envisagé avec une possibilité de connections via une clé 4G. Mais cela ne résout pas le problème de la photocopieuse qui ne pourra pas fonctionner avec la 4G. Il est possible qu’Internet ne soit pas récupéré avant la fin de l’école au mois de juillet.
Enseignants : Nous ne pouvons pas photocopier et cela génère un travail d’adaptation supplémentaire et très chronophage à l’ensemble de l’équipe. Nous avons investi dans des manuels numériques que nous ne pouvons pas utiliser.
Serait-il possible de récupérer l’ancienne photocopieuse qui permettait de photocopier sans connection ?
Le vidéo projecteur de la classe de Mme Chiarello (classe 5) reste défectueux : un technicien va passer à nouveau pour voir s’il faut changer la totalité de l’appareil.
d) Travaux divers
- Stores dans le préau
- Réfection du préau et des classes du rez de chaussée : ce n’est pas d’actualité et dépend des urgences dans les autres écoles.
- Installation d’une rambarde sortie est : cela sera fait.
- La serrure du local de sport est à réparer et le local ne s’ouvre pas de l’intérieur (risque de rester coincé dedans) : la mairie va s’en occuper.
- Le volet de la classe 3 ne se lève plus.
- Les chasses d’eau et les robinets des toilettes fuient régulièrement : cela va être vérifié.
- Le groom de la porte d’entrée côté rambarde à changer ou à réparer car la porte ne reste plus ouverte.
e) Stationnement
- Est-ce que le stationnement des campings cars pourrait être interdit sur le parking pendant les périodes scolaires ? Mairie : Non, ce n’est pas possible car ce parking est public. Cependant, la mairie peut peut-être installer un panneau leur interdisant de se garer pendant les horaires scolaires.
Clôture des débats : 19h15
Secrétaire de séance : Karine Valognes Directrice : Nathalie René
Conseil d'école du lundi 13 mai